Pork Center

Mon example

De Hack-it.org.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
'''Bon voilà recement je relaxait''' en regardant des videos au hazard sur '''youtube''' par '''manque de travail disponible''' (credit crunch). Pas seulement que je ne bosse pas mais mon vieux laptop commencait depuis pas mal de temps à me tapper sur le nerf a cause de son processur '''AMD® qui le fait surchauffer souvent'''. Ceci j'attribue a toutes les applications que j'utilise en meme temps (bien sur) sinon c'est pas marrant.
 
-
Donc si vous suivez mon idée je voulais trouver de la motivation pour m'achetter un nouveau laptop avec un '''Intel® CoreTM2 Duo Processor'''. Si j'était une personne lambda qui n'utilise rarement son ordianteur la tache d'achat serait beaucoup plus facile mais les geeks ne font jamais comme le gens normaux (cad. avoir une vie simple).
 
-
 
-
Par contre '''je ne suis pas tout à fait geek car je ne connait pas tout ce qui ne m'interessent pas vraiment'''. J'avais déjà une idée de ce qui me faudrait comme ordinateur portable au '''niveau de prix/performance''' que je serait pret à accepter. '''Par example un ordinateur qui puisse se connecter à n'importe quel periferique disponible et immaginable, qui soit leger mais avec un grand ecran, dont l'ecrant ne consome pas beacoup d'energie mais ne reflete pas trop la lumiere exterieure, avec une batterie qui va durer suffisament longtemps, qu'il soit super performant mais que le prix soit bas''' ;-)
 
-
 
-
Bon '''le seul point''' où '''je suis pret à accepter de faire un compromis''' c'est au niveau de '''la carte graphique''', comme je ne joue pas beacoup à des jeux videos (parce que je sais m'inscrire en tant que gagnant de toute façon puis je m'ammuse plus à les faire qu'autre chose). '''Ceci dit j'ai tout de meme une preference pour la carte graphique''', il faut qu'elle puisse au moins me permettre de '''pouvoir utiliser un 3D desktop''' comme par example '''Compiz''' or '''Metisse'''. Donc pour revenir sur le pourquoi aller matter des videos sur youtube. Je voulais avoir une raison de plus pour '''avaler le prix de mon objectif''' pour ne pas être deçu par ce qui est la réalité du marché et si possible avoir la motivation pour m'acheter le laptop que j'ai trouvé et qui '''coute £540''' (pour comparaison le vieux m'avait couté £1300, ce n'est pas que du mauvais la crise mine de rien si on a de quoi bouffer.. enfin bon..)
 
-
 
-
Donc '''je suis tombé sur une très belle video''' qui n'as pas changé ma décision de ne pas prendre de telle.. cad.. je suis déjà convaincu que c'est bien ce que je veux mais je fait un break niveau finances. Je ne vais pas vous dire que sur le laptop d'un ami tout marche impec, d'après tout j'était en train de relaxer à ma façon '''constructive et destructive'''.
 
-
 
-
'''Par contre''', ce que j'ai pu voir dans là vidéo (en plus de mon objectif d'origine et '''qui m'as sauvé de ma folie d'achat impulsif''') m'as donné de l'energie de me lancer à installer '''un logiciel qui permet de lancer windows sous linux''' - dans mon cas - il s'agit du '''virtualbox'''. J'avais déjà ceci en tete depuis pas mal d'années mais j'avais jamais le temps de le faire ;-). '''Moi j'utilise 99.99%''' de '''linux/freebsd/mac''' que du '''windows'''. Comme mon laptop m'était vendu avec un windows de déjà instalé je voulais pouvoir le faire demarer sous linux - le peu de temps quand j'en ai besoin cad: '''on sait jamais si j'en aurait besoin'''.
 
-
 
-
Comme je suis sur que '''je ne suis pas le seul con sur la plantete''' (heureusement), je suis allé posser quelques questions à '''google''' pour resoudre tous les problemes de compatibilité etc que j'ai pu rencontrer. Pour simplifier en effet j'ai dabord tésté la solution sur un ordinateur (non portable) encore plus vieux que mon laptop. Sur cet ordinateur j'avias bien sur d'autre OS. Mais de toute façon je ne bosse pas donc c'est pas grave que le test n'est pas pareil que la demande d'origine. '''J'aurais 2 fois plus de taff mais je vais reduire le risque (de quelque pourcents seulement) de detruire le disque dur de mon laptop''' qui n'as que très peu d'espace libre, rempli de conneries dont j'ai auccune idée mais certains sont très importants par example des photos etc blabla dispércées de manière ultra créative partout où il serait bon enregistrer quelque chose.
 
-
 
-
'''Attention''' l'utilisation des OS en tant que '''raw hard disk''' or '''partions''' est pour des gens qui connaissent ce que ils sont en train de faire! Vous pouvez facilement detruire le peu/totalité d'information que vous avez sur votre hard disk. '''En gros il faut''' vous '''créer un MBR pour chaque OS''' vous voudriez utiliser, '''créer un profil materiel physique et virtual''' en consequence pour ces OS affin de ne pas devoir reinstaller les pilotes dont il a besoin à chaque fois que vous changer de manière de l'acceder (physiquement ou virtualemenet). Puis vous devriez '''être capable de faire quelques ajustements''' tant qu'au '''OS host''' que des '''guest OS''' et bien sûr pouvoir faire fonctionner virtualbox en cas de problèmes d'incopabilité bizzares à cause de votre configuration physique ou logistique ;-) enfin bref.. '''quand ça marche c'est le top de la classe!'''
 
-
 
-
Le truc qui m'as le plus emmerdé mentalement mais j'ai pu resoudre assez vite (pour mon plus grand étonement) c'est le fait de lancer le '''virtualbox''' en tant que '''utilisateur bidon''' cad moi - sans être administrateur (voir root). Ce qui était emmerdant c'est l'idée de devoir executer innutilement des commandes à chaque fois que je voudrais utiliser le logiciel après avoir redemaré mon '''OS host''' surtout que je devrais executer certaines commandes en tant que root pour ne pas lancer le logiciel en tant que root. Par example:
 
-
 
-
'''#chmod g+w /dev/hda*'''
 
-
 
-
Comme ça le resultat de la commande '''ls -l /dev/hda*''' va être:
 
-
 
-
brw-rw----  1 root disk      3,  0 2009-02-16 23:02 /dev/hda
 
-
 
-
et non pas:
 
-
 
-
brw-r-----  1 root disk      3,  0 2009-02-16 23:02 /dev/hda
 
-
 
-
'''Il ne reste qu'a rendre cette commande permanente (inchangé après un reboot)!'''
 
-
 
-
Ceci dans le souci de permettre au systeme guest de pouvoir écrire dans ses partitions à lui meme quand le logiciel est lancé par un utilisateur bidon qui est membre du groupe disk. Bon '''la solution c'est de trouver l'endroit precis''' où mon systeme host attribue les droit au groupe qui est attribué au disques dur. Ben il a fallu juste changer un '''4''' avec un '''6''' mais faut le trouver l'endroit!
 
-
 
-
Pour que j'oublie pas et aider d'autres qui aiment bien se faire torturer avec de l'informatique je vais dire comment faire pour avoir ceci. De fait, dans mon cas il fallait visiter la configuration du logiciel '''udev''' et plus precisement:
 
-
 
-
/etc/udev/rules.d/50-udev-default.rules
 
-
 
-
ladedans vous allez trouver quelque chose du genre (en fonction du niveau de securité vous utilisez mais ceci c'est un autre sujet):
 
-
 
-
<nowiki># block, tapes, block-releated
 
-
SUBSYSTEM=="block", GROUP="disk", MODE="06'''6'''0"
 
-
SUBSYSTEM=="block", KERNEL=="sr[0-9]*", SYMLINK+="scd%n"
 
-
SUBSYSTEM=="scsi", KERNEL=="[0-9]*:[0-9]*", ACTION=="add", ATTR{type}=="0|7|14", ATTR{timeout}="60"
 
-
SUBSYSTEM=="scsi", KERNEL=="[0-9]*:[0-9]*", ACTION=="add", ATTR{type}=="1", ATTR{timeout}="900"
 
-
KERNEL=="hd*", SUBSYSTEMS=="ide", ATTRS{media}=="floppy", OPTIONS+="all_partitions"
 
-
KERNEL=="fd[0-9]",              GROUP="floppy"
 
-
KERNEL=="fd[0-9]", ACTION=="add", ATTRS{cmos}=="?*", RUN+="create_floppy_devices -c -t $attr{cmos} -m %M -M 0640 -G floppy $root/%k"
 
-
KERNEL=="sch[0-9]*",            GROUP="disk"
 
-
KERNEL=="sg[0-9]*",            GROUP="disk", MODE="0640"
 
-
KERNEL=="ht[0-9]*|nht[0-9]*",  GROUP="disk"
 
-
KERNEL=="pg[0-9]*",            GROUP="disk"
 
-
KERNEL=="pt[0-9]*|npt[0-9]*",  GROUP="disk"
 
-
KERNEL=="qft[0-9]*|nqft[0-9]*|zqft[0-9]*|nzqft[0-9]*|rawqft[0-9]*|nrawqft[0-9]*", GROUP="disk"
 
-
KERNEL=="rawctl",              NAME="raw/%k", GROUP="disk"
 
-
SUBSYSTEM=="raw", KERNEL=="raw[0-9]*", NAME="raw/%k", GROUP="disk"
 
-
KERNEL=="pktcdvd[0-9]*",        NAME="pktcdvd/%k"
 
-
KERNEL=="pktcdvd",              NAME="pktcdvd/control"
 
-
KERNEL=="qft0",                SYMLINK+="ftape"
 
-
SUBSYSTEM=="bsg",              NAME="bsg/%k"
 
-
SUBSYSTEM=="aoe",              NAME="etherd/%k", GROUP="disk"</nowiki>
 
-
 
-
bon ce qui à fallu modiffier c'est la deuxieme ligne de l'extrait ici presenté mais pas forcement la deuxieme ligne du fichier lui meme!:
 
-
 
-
SUBSYSTEM=="block", GROUP="disk", MODE="0640"
 
-
 
-
pour devenir:
 
-
 
-
SUBSYSTEM=="block", GROUP="disk", MODE="0660"
 
-
 
-
Bon voilà comment faire de la sorte à ce qu'on vous emmerde pas pour ne pas devoir utiliser root ni pour changer un truc à la con, ni pour lancer le logiciel que vous voulez sans que vous avez à compromettre la '''securité''' de votre systeme operationel (s'il était déjà sécurisé mais bon c'est un autre sujet hehe allez @ plus ;)
 
-
 
-
casual :P
 
-
''PS. Je sais que j'ecris mal, j'ai la flemme à me corriger - c'est tout''
 
-
 
-
Le truc qui est bien c'est que j'ai résisté la folie de m'acheter cet ordianteur dont j'ai besoin mais preserver le peu d'argent qu'il me reste pour bouffer. En attendant je reste avec mon vieux laptop avec comme espoir de trouver un taff, m'achter le nouveau et essayer de ne pas trop l'utiliser pour mettre un peu d'ordre dans ma vie. Si jamais vous voudriez me parlez en personne, l'endroit c'est: irc.clochard.org #inframonde puis demandez pour casual.
 

Version actuelle en date du 20 mars 2009 à 00:51