Pork Center

Unlock huawei e220

De Hack-it.org.

Image:Huawei-e220-sfr-cle-3g.jpg Ca fait un bail que SFR a sorti ses offres Abonnement foireux + Clé 3g+. Or, la clé 3g+ de sfr, c'est la Huawei e220 : un véritable bijoux (gprs, edge, umts, hsdpa).
Contrairement aux forfait datas foireux de sfr, je vous l'accorde.
Ce qui fait qu'on trouve de plus en plus de particulier qui s'en "débarasse", d'un coté ceux qui ont pris un abonnement pourri et qui n'en veulent plus, de l'autre ceux qui ne renouvellent pas leur abonnement d'un an.

A titre d'indication, j'ai chopé ma huawei e220 SFR sur ebay à 5 euros (frais de port compris).

Un tel bijou peut servir par exemple à utiliser sur son pc la merveilleuse offre INTERNET MAX, surf illimité pour 9 euros / mois sans engagement dans la durée, que nous propose si allègrement Orange.
Tellement allègrement, que cette offre nous file une connection directe a internet, sans proxy ni (presque) aucune limitation réelle.

Mais ce n'est pas le sujet de cet article : ici nous allons voir comment débloquer notre huawei e220 si durement acquise.
(l'article qui va suivre est une sale traduction google de l'original )


L'intégralité de ce tutoriel se passe sous windows (poil au dos)

Sommaire

Préparation

Pour commencer il vous faut quelques fichiers :

Si un de ces liens est mort, ou que vous avez besoin de travailler offline, ou que vous êtes un gros feignant, voici un 'pack' qui contient tous les fichiers dont vous aurez besoin : LE PACK DE LA MORT QUI TUE

On commence

1-Initialisation

Foutez votre carte 3g+ (ZE huawei e220) dans le port usb.

  • Une fois que la belle a pénétré son port préféré, attendez que windows la reconnaisse.
  • Si elle n'est pas reconnue par windows en tant que telle, ouvrez le lecteur virtuel qui va se foutre dans votre poste de travail et double-clickez dessus et serial-clickez sur suivant pour installer les drivers.
  • Ensuite, fermez TOUS les logiciels susceptibles de l'utiliser, tels que vodaphone, etc... (fermer fermer, stadire rien dans la zone de notification -> click droit, quitter ; voire a coup de kill dans le gestionnaire des tâches)
  • Si vous n'avez jamais mis votre firmware à jour, lancez à présent le logiciel de flashage (E220Update_11.117.09.04.00.B268.exe) en cochant forced download. Attendez 10 bonnes minutes ET FAIZEZ GAFFE A PAS PLANTER : en gros, ne faites rien d'autre pendant que le firmware se flash. Sans quoi, bye bye huawei (rime en ï).

A la limite, ne respirez plus

2-Détection

  • Une fois que c'est fait, fermez tout ce qui pourrait utiliser la huawei.

Puis (re)lancez le logiciel de flashage automatique. Après avoir clické une fois sur next, le logiciel va détecter automatiquement votre huawei e220

Image:Detection-huawei-e220.jpg
clickez sur cancel pour annuler l'installation. Ca permet à QC BQS Analyzer de détecter la huawei pour parler plus facilement avec elle.

QC BQS Analyzer

3-Vérification

Après avoir annulé un coup le flashage avant qu'il ne flashe, on lance QC BQS Analyzer (qmat.exe).
Dans le menu, il faut sélectionner Hardware Forensics, puis Use Com/USB port ; comme ceci :

(genre je vous prend pas pour des neuneus là)

Ensuite, il suffit de clicker sur le bouton Send Cmd Image:Qmat2.jpg Vous devriez avoir Successfully send command. qui s'inscrit en bas de la fenêtre ; ainsi que quelques merdouilles en héxa dans la boite de dialogue (comme sur l'image du dessus).
Si c'est le cas, ca veut dire que le logiciel voit votre huawei e220 et arrive parfaitement à dialoguer avec elle, plus qu'à passer à la suite !

Sinon, si vous n'avez aucune réponse ou bien CommError., il faut recommencer les étapes précédentes (tout fermer, puis lancer la détection du logiciel de flash et l'annuler).

4-Dialogue intéractif

Sélectionner Read EFS dans le menu déroulant de Diag Functions, puis clickez sur le bouton Lets go.
Nommez le fichier "efs.bin" (ou "tdc.bin"), puis sauvez le. Image:Qmat3.jpg Vous devriez voir apparaitre "Please Wait", précédé d'une barre de progression.
Attendez patiemment que qmat finisse son taff (en allant vous préparer un gratin de courgette, par exemple).
L'opération peut prendre 5 à 10 minutes, et il vaut mieux ne pas trop déranger votre ordi pendant ce temps.

Si l'opération échoue parce que vous n'avez pas été assez rapide (cette fichue version d'évaluation de qmat est limitée à 10minutes), recommencez. Plus vous échouerez, plus vous deviendrez habile de la souris.

Hex Edit

Une fois que l'opération est terminée, vous me fermez tout ce bordel, puis vous m'ouvrez le fichier esf.bin avec un éditeur héxa décimal.
ici Hex Editor Neo, un shareware pourri que j'ai pris au pif.
Vous recherchez la chaine héxadécimale suivante : 53 64 2C 00 (dans hexeditorneo, c'est Crtl+F, type = Hex Bytes) Image:Hexa1.jpg
A droite des charactères héxadécimaux, vous avez la correspondance en ascii : la chaine qu'on a recherché donne un truk genre "Sd,.", suivie de "4438nmachin".. et à nouveau suivie d'un nombre (normalement de 6 à 8 chiffres) ; ici : 18366187.
C'est notre code de déblocage ! (enfin en l'occurence, le mien.)

Un autre exemple avec un autre éditeur héxa : Image:Hexa2.jpg

Finish Him

Maintenant, ouvrez un des logiciels de désimlock "fournis" tout au début de l'article, puis entrez votre code de déblocage (que vous avez préalablement noté sur un bout de papier, sur votre main, ou dans un fichier .txt).
Clickez sur OK.
Enjoy.

Attention : n'entrez pas le code de l'exemple, ou 00000000. Sinon ca va chier des bulles.

S.A.V

D'après les retours clients, cette méthode a fonctionné sur :

  • Huawei e220 SFR France
  • Huawei e220 New Globe Philippines
  • Huawei e220 3 Suède
  • Huawei e220 Maxis Broadband Malaisie
  • Huawei e220 Vodafone Espagne
  • Huawei e220 Era Gsm Pologne
  • Huawei e220 Telkomsel
  • Huawei E220 T-Mobile
  • Huawei E220 INDOSAT

etc...

PS

Il va de soi que si vous faites des conneries en suivant ce tuto, et que vous niquez votre clé Huawei E220, vous êtes entièrement responsable.
Si malgré tout, vous jugez que c'est de notre faute, veuillez lire attentivement l'article suivant avant de déposer une plainte :
Tutoriel : Comment se jeter par la fenêtre ?


Et Encore un grand merci à xvrsfrnssks (l'auteur du tuto original) et à ViperBJK (l'auteur de qmat.exe 10 minutes chrono), sans qui toute forme de vie sur cette planête n'aurait jamais pu exister.